
Le pin striping est un art qui consiste à appliquer une ligne très fine de peinture ou de matériau (autocollant vinyle par exemple) sur la carrosserie d’une voiture d’une moto ou d’un avion.
Le Pin striping permet de décorer et de personnaliser toutes sortes de véhicules. Les peintures utilisées en Pin striping sont spéciales et contrairement aux peintures classiques, elles sont très souples et brillantes.
L’application de la peinture à base de résine synthétique nécessite des pinceaux de différentes épaisseurs et qui permettent de tracer de longues lignes droites.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Pin Striping ne date pas d’hier, cet art de customisation a longtemps été utilisé pour décorer les carrosses des chevaux.
Le Pin striping a connu sa période de gloire au milieu du XXe siècle, période durant laquelle les jeunes cherchaient à se libérer du conformisme.
Il est aujourd’hui extrêmement populaire. Les lignes permettent de donner aux muscles cars et aux voitures de hautes performances un look plus agressif.
Le Pin striping peut être appliqué, aussi bien sur l’ensemble du véhicule que sur certaines zones comme le capot. Les lignes décoratives existent aussi sous forme d’autocollants et de rubans adhésifs.
On assite aujourd’hui à la renaissance de cet art qui est parfaitement adapté aux voitures modernes et aux anciens véhicules.
A noter qu’il existe différents styles de Pin Striping, le plus populaire est le Pin striping freestyle !